10 étapes pour mieux se lancer dans le e-commerce

Il est aujourd’hui possible de vendre des produits et services par le biais de différents canaux, comme le social shopping ou les places de marché. Pour se lancer dans l’e-commerce professionnel, il faut créer son site Internet en choisissant une solution e-commerce adaptée.

Avant de se lancer dans la vente en ligne, quelques étapes sont à déterminer pour un plan d’action optimal.

1. Analyser le marché et la concurrence

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la vente à distance, vous devez connaître le marché sur lequel vous envisagez de vous installer, et cela passe par une connaissance du secteur et de vos concurrents.

Ce conseil va vous permettre de comprendre les manques à combler, les meilleures pratiques mais aussi la politique de prix de votre concurrence : une étape indispensable !

2. Constituer un business plan solide

C’est un document complet qui va vous permettre de poser les bases de l’entreprise ainsi que de votre développement futur.

Marché, concurrence, forces et faiblesses, prévisionnel… Ce document clé va vous donner un cap et vous permettra par la suite de demander des fonds ou de recruter des partenaires.

3. Choisir la meilleure solution e-commerce

Pour vous accompagner dans votre réussite, il faut que votre entreprise soit basée sur une plateforme e-commerce adaptée, à toute épreuve.

VSite est une solution de site web SaaS ultra performante : expérience utilisateur, référencement naturel, rapidité et efficacité… Cet outil en ligne permet à tous les entrepreneurs e-commerce de générer des ventes et donc du chiffre d’affaires rapidement, sans que le e-commerçant ait besoin de savoir coder, sans qu’il ne se soucie de la maintenance de son site Internet !

4. Créer sa marque et son univers (design, branding, NDD, etc.)

Une fois votre plan de développement déterminé, vous devez définir l’identité de votre marque.

Une fois votre concurrence analysée, vos produits sélectionnés et la cible visée, laissez parler votre créativité pour installer votre identité visuelle. Logo, couleurs, style, design, nom de domaine… Dessinez, écrivez, faites des essais ou faites-vous aider par des professionnels de la création graphique !

5. Mettre en ligne ses produits (contenus des fiches produits, photos, vidéos, etc.)

Votre site VSite est créé : démarrez votre activité en ajoutant vos produits dans votre espace d’administration et remplissez toutes les cases.

Photos produits de haute qualité, descriptifs détaillés, vidéos explicatives… Ajoutez un maximum d’informations pour créer votre catalogue et présenter efficacement vos produits.

6. Paramétrer sa boutique (CGV, moyens de paiements, etc.)

Les paramètres techniques de votre boutique doivent être configurés convenablement sur l’espace d’administration de votre CMS pour permettre une expérience utilisateur optimale et faire de la vente en ligne dans les règles de la législation française.

Paypal, Stipe, CinetPay, etc. : des dizaines de solutions sont disponibles sur VSite, inclus dans votre abonnement !

7. Construire une stratégie marketing

Pour pouvoir séduire un maximum de clients en France, en Europe, voire dans le monde entier et réussir la fidélisation de la clientèle, vous devez établir un plan marketing solide.

Référencement naturel, Google Shopping, réseaux sociaux, communication traditionnelle… Quels seront les leviers choisis pour faire connaître votre boutique et booster vos ventes ?

8. Se lancer !

Tous vos plans établis, tous vos produits en ligne, toute votre motivation à son maximum : il est temps de se lancer !

Votre travail sera alors de monitorer efficacement toutes vos activités, de toujours offrir le meilleur des services pour vendre toujours plus et créer une activité en ligne pérenne.