Internet Explorer meurt aujourd’hui 15 juin.

Le vénérable navigateur web achève son long et épineux chemin ce mercredi. Place à Microsoft Edge, pour de bon. Retour sur une histoire plus que mouvementée.
Internet Explorer entre cette semaine dans le cimetière des logiciels. C’est un peu étrange à écrire, tant ce souhait fut si long à devenir réalité.
Ce Mercredi 15 juin, le navigateur de Microsoft cessera définitivement de fonctionner sur tous les PC Windows.
« Nous annonçons que le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge » avait rappelé une nouvelle fois le 19 mai dernier Microsoft, mais cette fois-ci de manière pressante, dans un billet de blog.
♻️Les internautes se sont tournés massivement vers Chrome depuis belle lurette
Concrètement, cela ne change pas le quotidien des internautes, qui depuis belle lurette se sont tournés massivement vers Chrome.
En avril dernier, la part de marché d’Internet Explorer était de 0,39 %, pour 64,34 % accrédité à Google Chrome.
Microsoft elle-même, dès août 2021, annonçait que ses produits maison, comme Microsoft 365, Outlook et Teams, ne fonctionnerait plus avec Internet Explorer.
♻️ Un mode IE survit dans Microsoft Edge
A noter toutefois que le navigateur Microsoft Edge possède un mode Internet Explorer (IE) conçu pour assurer la compatibilité avec les sites et les applications basés sur l’ancien navigateur de Microsoft.
Le mode IE est pris en charge au moins jusqu’en 2029. Il permet de laisser huit ans aux développeurs web pour moderniser leurs applications existantes, et éventuellement supprimer le besoin du mode IE.
L’histoire d’Internet Explorer marque bien évidemment l’arrivée de l’internet sur les PC des utilisateurs dans les années 90. Ce logiciel signé Microsoft est alors proposé en pack avec le système d’exploitation Windows
♻️ Une histoire mouvementée
Une stratégie payante, puisque rapidement
Internet Explorer devient le navigateur le plus utilisé (95 % de parts de marché en 2004), au détriment des concurrents qui eux ne bénéficient pas de ce principe de vente liée (Netscape Navigator, puis Mozilla Firefox).
Mais l’explosion des smartphones, poussée par la montée en puissance des iPhone à partir de 2007, va mettre à mal cette domination.
Côté desktop, c’est Google qui s’impose, avec son navigateur Chrome. Au point que le propre navigateur de Microsoft, Edge, adoptera le moteur Chromium de Google en 2020, abandonnant la technologie Microsoft héritée d’Internet Explorer.
Un échec, puisque Edge ne compte à date que 4,05 % de parts de marché.
Sources : Zdnet, journal de l’informatique